Les shakers

Les Shakers

Silhouette emblématique du bar, ustensile  indispensable aux barmen pour l'élaboration de certains cocktails,  c'est l'outil fondamental pour bien "frapper"!... comprenez par là "pour bien mélanger" les ingrédients de certaines recettes. 
Grâce aux allers et retours répétés des ingrédients liquides, frappés tour à tour sur le fond intérieur de chaque timbale, dans un son sec et cadencé orchestré par le barman, le shaker permet au mélange d'avoir une émulsion parfaite et très homogène tout en rafraîchissant les ingrédients de natures divers et de densités différentes comme les jus de fruits, les sirops, les liqueurs, les spiritueux, des corps épais (crème fraîche, miel et œufs…), et/ou des corps solides (glaçons, épices, morceaux de fruits, etc…). 

Les boissons gazeuses ne sont jamais agitées au shaker 


Il existe trois types de shaker: 




Shaker Continental
LE SHAKER CONTINENTAL ou MANHATTAN

Moins utilisé dans les bars actuels, il reste indéniablement le préféré des grands professionnels. Composé de deux timbales métallique il est facile d’emploi et d’entretien. Son galbe particulier lui octroie une excellente prise en main ainsi qu’une étanchéité parfaite. Très bel objet, il se décline en plusieurs finitions (Inox, platine, argent et même en vermeille...).











LE SHAKER BOSTON 

Ce shaker est le plus en vogue actuellement dans les bars un peu "branchés", car il est plus hermétique, plus rapide à manier et à rincer?...
Shaker Boston
C'est le premier modèle utilisé aux États-Unis par les pionniers du bar, au milieu du XIXème siècle
Composé d’une haute timbale en Inox et d’un verre à mélange d’un diamètre inférieur à celle-ci, afin que ce dernier vienne s'y encastrer l’un dans l’autre. Le verre à mélange est parfois remplacé par une petite timbale, appelée "speed shaker" ou "speed cup", ou "petite tin", ou "little boston" ou "cheater tin". 
Lorsqu'on agite le shaker boston, le métal de la timbale se rétracte légèrement sous l'action du froid généré par les glaçons, rendant la jointure avec le verre parfaitement hermétique.
La partie en verre est épaisse et solide, elle est conçu pour résister aux chocs thermiques et physiques dues à l'utilisation de glace dans la préparation des cocktails.
La prise en main demande une certaine dextérité.



Shaker 3 éléments
ou
Shaker Martini
LE  SHAKER MARTINI 

Le plus connu des shakers, composé de trois pièces, une grande timbale surmontée d'une petite timbale munie d'un filtre et d'un bouchon, il est le plus courant dans le commerce.
Sa conception n’assure pas une grande étanchéité et le filtre intégré n’autorise pas une bonne homogénéisation des produits. Le manque de qualité du métal utilisé fait qu’il vieillit mal et ne supporte aucun choc. L’ergonomie n’est pas non plus faite pour assurer un bon geste puisqu’il faut maintenir les trois éléments en place. Tous ces critères font qu’il n’est que très rarement utilisé par les professionnels.



Les boissons gazeuses ne sont jamais agitées au shaker.








L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération. 
Vous devez être majeur pour consulter ce site.

Commentaires

Articles les plus consultés