Mise en place d'une carte de bar

MISE EN PLACE D'UNE CARTE DE BAR


Avant propos...

« Qui connaît bien  vend bien!... » normalement, le barman est là pour conseiller et orienter la vente en fonction des goûts et du ressenti du client;
Actuellement, avec le turn-over du personnel dans certains bar, les dirigeants préfèrent mettre en place une carte de bar qui va informer la clientèle, mais dépersonnaliser le bar, en la présence d’un bon professionnel du bar.

Un clin d’œil sur la conception d’une carte de bar

Avant de réaliser une carte de bar, il faut impérativement se poser les questions suivantes:

Que veut-on vendre ?
  • Des boissons alcoolisées
  • Des boissons sans alcool (Jus de fruits - sodas...)
  • Des boissons froides 
  • Des cocktails (avec et/ou sans alcool)
  • Des produits (avec et/ou sans alcool)
  • Des produits ciblés (Champagnes - vins (vente au verre))...
  • Des eaux-de-vie ciblées (Whiskies - Malts - Armagnacs - Cognacs etc...
  • Des boissons chaudes (salon de thé )
  • De la nourriture (petite carte snack - light lunch...)
A qui ? 
  • A une clientèle de bar à l’intérieur d’un hôtel
  • A une clientèle de bar avec pignon sur rue
  • A une clientèle de... ( discothèque - séminaire - estivale...)
Quel est le résultat attendu ?
  • Un impact positif des ventes sur le chiffre d’affaire.
  • Un impact sur la  satisfaction de la clientèle.
  • Une meilleur organisation
Le budget consacré à sa conception ?
  • (publicitaire - fonctionnel - offert par une marque...)

Pour mémoire...

L’affichage des prix et de la contenance servie doit être stipulées sur la carte.
Ainsi que la mention « Prix net » ou « Prix service compris plus le % du service.
Pour certains établissements il doit être indiqué le prix au comptoir et en salle ou en terrasse. (Ord. 86. 1243 du 1er décembre 1986, art. 28, révisée par le décret 86. 1309 du 29 décembre 1986, art. 33).
Les cartes mises à la disposition de la clientèle de dispensent pas de l’affichage des prix à l’extérieur.


Dans leurs conception :
  • Elles doivent être attractives, simples et surtout toujours propres.
  • Les cartes sont souvent conservées par le client pour leur bar...
  • Elles sont faciles à consulter et faciliter la vente et le choix du client.
  • Les cocktails doivent être classés par catégorie (short drinks, long drinks, after dinner, les cocktails du barman...)
  • Noter en premier le nom du cocktail- l’ingrédient de base - suivi des autres ingrédients.
  • Le nom des ingrédients de la recette doit être lisible.
  • Quelques photos de cocktail sont plus « vendeur » qu’un long discours.
  • A l’intérieur de la carte un encart amovible propose (ou sur un petit présentoir)  le cocktail du jour et/ou une promotion choisie.
  • Les animations (Happy hour - Piano bar - harpe - soirée à thème...)
  • Les renseignements ( les horaires - l’adresse - le téléphone...)
  • Les cartes imprimées et maintenant souvent plastifiées peuvent être disposées sur quelques tables (selon le standing de l’établissement)
  • De nouvelles cartes doivent être mise en place régulièrement (voir deux fois par an, minimum).
* * * * * * * * * * * *

Voir sur Internet quelques cartes de bar  


  1. Bar du Forvm  (Paris)




Exemples de carte de bar :







L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération. 
Vous devez être majeur pour consulter ce site.






Commentaires

Articles les plus consultés