La verrerie du bar

La verrerie du bar

Pour la préparation et la présentation des cocktails le barman professionnel choisit plusieurs types de verres qui  correspond à une utilisation spécifique.


Depuis l'incontournable et emblématique verre à cocktail, aussi appelé "Verre à dry" où "Verre Martini", jusqu'au tumbler que vous utiliserez également pour présenter certains de vos cocktails long drinks....

Le verre est le réceptacle de votre cocktail, il participe avec la décoration à renforcer l’esthétique de votre cocktail. Avant même de goûter, le consommateur doit être séduit par l’originalité ou la beauté du cocktail.
Choisissez de préférence les verres transparents, sans couleurs ni motifs.
Esthétiquement votre cocktail doit inciter des clients à consommer des cocktails alors qu’ils allaient consommer des boissons plus classiques.
Pour donner de l’identité à vos cocktails, utilisez toujours le même type de verre avec le même cocktail.


Vous pouvez acquérir ces types de verres progressivement, selon votre budget où selon les occasions qui se présentent, et ainsi choisir les verres de bonne fabrication.


Collection Ritz
Collection Ritz


Cristallerie de Hartzviller 
Choisissez un verre, selon le type de cocktail...


Cocktail forts en alcool : Verre à cocktail, verre martini (verre de petite contenance).
Boisson forte : Verre Shooter, verre à whisky, verre tumbler et verre rocks.

Boisson forte (servie avec des glaçons) : Verre à whisky, verre tumbler et verre rocks.
Cocktail long drink (avec ou sans alcool) : Verre tumbler ou fantaisie de grande contenance.
Boisson raffinée (assez faible en alcool) : Verre fin élégant et sur pied (jambe).flûtes, verres à cocktails, verre à porto, verre à champagne, verre à vin…


Cinq types de verres suffisent à servir la majorité des cocktails et des eaux-de-vie...
Bien que les barmen aiment posséder différente forme de verre
 pour la présentation de leurs créations.


Verre Martini
Verre à cocktail
Verre à dry
Le verre Martini aussi appelé verre à cocktail ou tout simplement verre à dry...Selon les différents modèles sa contenance peut variée de 13 cl à  20 cl

De forme triangulaire avec un long pied permettant de le tenir sans réchauffer le mélange. Ce verre est non seulement emblématique pour beaucoup d'enseignes de bar, mais c'est le verre à cocktail par excellence.
Il porte le nom du Dry Martini, dans lequel ce cocktail est mondialement servi. 

Principalement utilisé pour les cocktails généralement forts en alcool, ce verre est spécialement recommandé pour recevoir des cocktails "short drinks",  "straight up", "frappé" et "Frozen".

* * * * * * * * * * * * * 
Highball - Tumbler - Collins


Cheminée







Le highball, est utilisé pour les cocktails allongés de jus, de soda, ou d'eau pétillante et autres cocktails servis sur glace...





* * * * * * * * * * * * * 


Le verre Rocks est souvent appelé verre à old-fashionedSelon les différents modèles sa contenance peut variée de 15 cl à 33 cl


Le nom de ce verre vient de l'expression "On the rocks" qui désigne en anglais le fait de servir une boisson sur des glaçons.

Bas et large, avec un fond plein un peu lourd, ce verre est idéal pour servir du Scotch whisky (avec ou sans glace cube) et certains cocktails short drinks, 



* * * * * * * * * * * * *

Verre à vin de Champagne
Le verre à vin de Champagne

De forme haute et élégante, ce verre permet d'apprécier au mieux la finesse du vin de Champagne.
Selon les différents modèles sa contenance peut variée de 12 cl à 20 cl

La flûte, par la hauteur de sa colonne de diffusion, est propice à l'examen visuel du vin. Elle convient donc très bien au champagne, dans la mesure où elle est suffisamment ouverte. Ses inconvénients sont d'ordre pratique : fragilité, lenteur du service ou risque de débordement si on verse trop vite. Mais ce ne sont que des reproches mineurs. 
La coupe, en revanche, est indéfendable. La mousse s'y forme mal et ne tient pas, le bouquet se disperse.
Vers 1930, on a commencé à utiliser, pour consommer le Champagne, un nouveau verre constitué par un récipient en forme d'œuf tronqué à une extrémité, supporté par une jambe pleine allongée. C'est aujourd'hui le verre à champagne classique.


* * * * * * * * * * * * *

Verres à bière
Le verre à bière


Ce verre est uniquement utilisé pour le service des bières, pressions où en bouteille, spécialement fabriqué pour développer les arômes et la prise de mousse..


Selon les différents modèles sa contenance peut variée de  40 cl à 60 cl.











* * * * * * * * * * * * *

Le verre Toddy

Ce verre est utilisé pour le service des cocktails chauds. Il est spécialement fabriqué pour résister au choc thermique et son anse permet de le saisir sans se brûler.


Selon les différents modèles sa contenance peut variée de 18 cl à 25 cl.







* * * * * * * * * * * * *

Verre à Porto
Le verre à Porto ou à Xérès

Ce verre est utilisé pour le service des vins de Porto où pour le service des vins de Xérès, Jerez, Sherry. 



Contenance : 12 cl environ.







* * * * * * * * * * * * *

Verre à shot
Le verre Shot

Ce verre est destiné à boire un cocktail d'un trait. Les cocktails "Shooters" sont servis dans ces petits verres.
Ils sont également utilisés pour le service de la tequila, de la vodka, ainsi que pour le Scotch Whiskies pure malt et single malt (accompagnés d'un verre d'eau)....


Contenance : 6 cl environ.






* * * * * * * * * * * * *

Verre Tulipe
Les verres fantaisies

Verre Ballon
Ces verres sont utilisés pour le service des cocktails long drinks. On retrouve également ce style de verre dans beaucoup de bars du bord de mer, où ils seront utilisés pour recevoir des cocktails très colorés, avec des décorations non comestibles, style "jardin japonais!....


Selon les différents modèles sa contenance peut variée de 18 cl à 33 cl.

* * * * * * * * * * * * *

Le verre à dégustation ou verre sniffer de l'anglais (sentir...)
Verres à dégustation
Sniffer

Sa forme large permet la montée des arômes les plus volatiles et la concentration des arômes secondaire.
Le grand modèle de ce verre (70 cl) est réservé au service des Grande eaux-de-vie millésimés (Armagnac, Cognac, Calvados...) et pour certaines liqueurs exceptionnelles (Chartreuse VEP...).
Les modèles plus petits, d'une contenance de 20 cl à 45 cl, sont réservés au service des Eaux-de-vie blanches et des liqueurs.






* * * * * * * * * * * * 

La fabrication du verre

Un peu d'histoire

Le verre existe déjà naturellement depuis plusieurs centaines de milliers d’années. L’Homme l’utilisa pour la première fois il y a 100 000 ans sous forme d’obsidienne, (verre naturel d’origine éruptive) pour fabriquer des outils, des armes coupantes et des bijoux.

L’origine des premiers verres fabriqués par l’Homme (3 000 ans av JC) sont originaires de Mésopotamie, de Syrie ou d’Egypte. Ils ne sont pas encore transparents ou translucides mais opaques, de couleur verte ou bleue.
Fabrication du verre
C’est au XVème siècle av. JC, que les fours permettent d’obtenir de plus hautes températures, la matière est mieux travaillée. Le verre devient translucide et se développe alors un marché d’imitation de pierres précieuses.

Les premières pièces en verre creux, sont coulées (vases, pots, flacons) apparaissent.
L’émail apparaît vers 1500 av. JC. C’est une substance vitreuse qui est constituée d'un produit incolore, le fondant, que l'on teint dans la masse grâce à l'adjonction de certains oxydes métalliques.
Au 1er siècle av. JC, l’apparition du verre soufflé, invention attribuée à la Syrie grâce à l’invention de la canne à souffler. De là, cette méthode passa en Italie, puis en Gaule et en Espagne.
Au même moment, on inventa le verre transparent à Sidon (Phénicie), probablement à cause de la pureté des sables de la région et de la présence de natron.
Cette découverte entraîne la naissance d’une forte industrie de verre creux. Grâce au soufflage à la canne, l’artisan est à bonne distance de la source de chaleur et il peut donner forme à des pièces de plusieurs dizaines de centimètres.

Le verre incolore apparut alors et se répandit à partir du III ème siècle, il est obtenu par adjonction de manganèse, qui joue le rôle de purificateur. La teinte naturelle du verre, bleu verdâtre, est due à la présence d'oxydes métalliques contenus dans le sable qui sert à sa fabrication.

Le Cristal - Verres au plomb :
Composé de : Silice (62%) + oxyde de plomb (21%) + potasse (7%)
On l'appelle cristal si la teneur en oxyde de plomb est supérieure à 24 %. Il sert en gobeleterie et en verrerie d'art, pour les téléviseurs et en électronique. Le cristal est limpide, très sonore, très résistant à la dévitrification (attention : sa matière n'a rien de cristallisé). En élevant la teneur en plomb (60%), on obtient un verre dense utilisé pour la protection des rayons X.





L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération. 
Vous devez être majeur pour consulter ce site.

Commentaires

Articles les plus consultés